Actualités juridiques

Mitonnez-vous une cuisine de chef

Concevoir sa cuisine n'est pas une mince affaire. Il est donc préférable de suivre les bonnes recettes, afin de se mitonner un espace culinaire "aux petits oignons" !

Laissez mijoter vos idées pour votre cuisine

S'adapter au volume
Aménager sa cuisine demande de la réflexion. Coeur du foyer, cette pièce doit surtout répondre au principe de fonctionnalité. Son implantation ne doit pas reposer sur votre fantaisie, mais plutôt s'adapter à la forme et à la superficie disponible. En U, en L, en I… il existe en effet plusieurs types d'implantation. Ainsi, le plan de cuisine pourra être en :

  • I. Adapté aux cuisines étroites et longues (appelées aussi en couloir), la cuisine en I aligne les différents postes de travail et est assez simple à aménager.
  • En parallèle. En fait, c'est la même configuration que la cuisine en I mais avec des meubles sur 2 murs en face à face, avec une porte et une fenêtre à l'extrémité. Pour votre confort, un minimum de 1,20 m doit exister entre les 2 rangées de meubles. Cette disposition en face à face offre une grande surface de plan de travail et permet aussi de maximiser les rangements.
  • En U. Il sera plus adapté aux pièces carrées ou aux cuisines ouvertes. Côté fonctionnalité, c'est l'idéal pour avoir tout à portée de main et limiter ses déplacements.
  • En L. C'est la configuration la plus courante, parfaitement adaptée aux cuisines de taille moyenne. Elle n'occupe que deux côtés de votre espace permettant une circulation libre et facile. Vous pouvez aménager, par exemple, un coin repas avec une table ou un îlot au centre de la cuisine.

La cuisine ouverte est toujours tendance ! L'îlot central sert de lien entre la cuisine et le séjour. C'est cette convivialité qui explique certainement l'engouement pour ce type de cuisine.
Vous pouvez dessiner vous-même votre plan à la main ou, pour les plus aguerris, il existe des logiciels dont l'utilisation est relativement aisée. Mais, afin d'éviter les erreurs, demandez à un professionnel de réaliser un ou plusieurs plans en 3D pour mieux visualiser le rendu des différentes implantations.

Bien répartir les pôles d'activité
Afin d'optimiser vos déplacements : place au fameux "triangle d'activités" ! L'objectif est de réduire au maximum les distances entre les trois endroits stratégiques de votre cuisine :

  • la zone froide avec le réfrigérateur,
  • la zone de cuisson avec le four et les plaques,
  • et le point d'eau avec l'évier et le lave-vaisselle.

Se projeter pour le côté technique
Qui ne s'est pas déjà dit : "J'aurais dû faire mettre une prise à cet endroit, ça aurait été plus pratique !" Quand on réalise une cuisine, il faut anticiper les choses, côté électricité et plomberie. Une fois que les meubles sont installés : difficile d'intervenir. L'électricité doit satisfaire à la norme française dite NF C15-100 qui réglemente les installations électriques en basse tension. Pour une cuisine pratique, il est conseillé de prévoir une à deux sources lumineuses fixes (selon la taille de la pièce) et au moins quatre à cinq prises de 16 ampères ; avec au moins deux installées au dessus du plan de travail pour le petit électroménager (machine à café par exemple). Votre éclairage doit certes créer l'ambiance mais aussi être efficace. Pensez aussi aux spots intégrés dans vos placards !
Même chose pour vos arrivées d'eau et différents tuyaux d'évacuation : tout ceci se pense en amont. Il faudra donc prévoir judicieusement l'emplacement de l'évier et du lave-vaisselle qui, théoriquement, doivent se trouver à proximité.

La hauteur de votre plan de travail

La hauteur idéale pour les principaux utilisateurs du plan de travail ne doit pas laisser plus de 15 cm au-dessous du coude. L'installation de l'évier doit permettre de toucher le fond de la cuve du bout des doigts.

Pas de faute de goût avec un style qui vous ressemble

La cuisine s'adapte à toutes vos envies et joue un rôle essentiel dans la vie, surtout depuis la crise sanitaire. Les ventes de cuisine ont donc explosé ! En 2021, les cuisines ont du style et mettent l'accent sur le "made in France".
Les tons foncés font toujours recette et les cuisines ouvertes avec un îlot central sont toujours dans l'air du temps. La fonctionnalité fait aussi partie des attentes importantes, avec une large place aux aménagements malins facilitant le quotidien, comme par exemple les bacs de tri sélectif à la place de la poubelle classique ou le range-pain avec planche à découper intégrée.
Valeur sûre depuis quelques années, le noir n'en finit pas de nous séduire dans la cuisine. Synonyme de "chic", le noir se décline désormais en anthracite, graphite ou bleu nuit mais toujours avec une cuisine bois. Le bois naturel est également à l'honneur et on le retrouve dans différents coloris. Le bois massif n'étant pas à la portée de toutes les bourses, le mélaminé reste le matériau phare pour les façades de cuisine. Les cuisinistes proposent de plus en plus des matériaux imitant le rendu du marbre, de la pierre ou du bois créant ainsi une parfaite illusion du veinage. Les meubles laqués sont toujours tendance même si les façades finition brillante laissent la place aux façades mates. Plus modernes, les cuisines laquées apportent du design et de la lumière en agrandissant votre pièce.
Côté plan de travail, le stratifié a la cote ! Il présente en effet de nombreux atouts : un nettoyage facile et une résistance aux chocs. Côté budget, pas de comparaison, il est largement plus économique que le bois et propose plus de coloris.
Vous voilà paré pour réaliser de bons petits plats dans la pièce préférée des français.

Coordonnez vos artisans

Attention à bien coordonner vos différents intervenants : carreleur, électricien, plombier, cuisiniste, menuisier... Pour une mise en oeuvre impeccable, le planning doit être respecté !

Stéphanie Swiklinski

Dernière modification le 29/03/2021

Notre bureau

Etude de SCP Ignace BLONDE et Bernard COURDENT
67 Place du Général de Gaulle
59529 HAZEBROUCK CEDEX
Tél: 03.28.42.92.02 - Fax: 03.28.42.92.07

Infos pratiques

Horaires d'ouverture :

Service juridique: 03.28.42.92.02

Du lundi au vendredi :

de 8h45 à 12h00 et de 13h45 à 17h30

Service immobilier: 03.28.42.92.00      negociation.59136@notaires.fr

Du lundi au vendredi :

de 8h45 à 12h00 et 13h45 à 17h30

Le samedi :

de 8h45 à 12h00 et de 13h45 à 17h00 sur rendez-vous